Planning

17:00 
Ouverture de l’exposition – Conférence de Presse

Rendez-vous à partir de 17h tapante pour l’inauguration de cette exposition qui va durer 1 mois et demi.

 

18:00 
Workshop avec Romulad Catoire de Camara

Fier de pouvoir profiter de son expérience, nous avons la chance d’avoir une intervention de Romulad Catoire qui viendra aborder un sujet d’actualité concernant l’évolution de la photographie.

 

18:20 
Imprimer sa créativité 

L’impression n’est pas une fin en elle-même, elle est une étape du processus de créativité. 

Aujourd’hui, le verbe imprimer est plus que jamais synonyme d’une action. Il revêt bien des significations : matériau, technique, forme, 2D/3D, compétences, logiciels, mouvement… Que l’on soit photographe, artiste ou designer, l’impression n’est pas qu’un ressenti. Elle est aussi l’occasion de partager son imagination et permettre au public d’apprécier son œuvre. Autant de raisons d’en prendre soin et d’y penser en amont afin de produire le maximum d’effet. Apprendre à matérialiser sa créativité pour faire de ce moment de partage entre le public et l’auteur, un moment unique à la portée de tous.

Telle est la mission de TechShop

 

18:40 
L’office de Tourisme de Lille

Connaissez-vous bien la ville de Lille ? Une présentation sur les anecdotes de la ville viendra clôturer les conférences.

 

Artistes

Mindwide
Robin est un photographe autodidacte, amoureux des lumières nocturnes. C’est tout naturellement qu’il se tourne vers la photographie urbaine de Lille où il est basé. 

Initié grâce à l’iphonographie, mais très vite restreint dans la composition et les lumières ambiantes, il travaille maintenant avec un Nikon D750. Aujourd’hui il peut capter plus qu’une simple image grâce à son matériel. Il exploite ainsi sa créativité afin de refléter les émotions qu’il perçoit dans ce monde. Pour lui, chaque image a une véritable une histoire.

En moins d’une année, son talent, son goût de l’aventure et sa sensibilité pour la géométrie, lui ont permis de réaliser, entre autres, une série de photos de nuit des monuments lillois, diffusée à grande échelle dans les grands quotidiens de la presse régionale. Cela lui a valu le surnom de Robin des Toits par les journalistes. Il participe également à des expositions et est régulièrement sollicité par des entreprises qui souhaitent exploiter ses clichés inédits de la métropole et collabore avec Visite Immo.

En quête de nouvelles perspectives, il explore les endroits abandonnés ou les espaces méconnus de sa ville. La photographie lui a donné l’opportunité d’y arrêter le temps et d’admirer ces lieux pour ce qu’ils sont, sa créativité pour partager des points de vue inconnus de tous.

Quand il n’est pas en shooting, Robin passe son temps à se documenter sur de nouvelles techniques photo et à échanger avec d’autres passionnés, ce qui lui permet de faire évoluer ses oeuvres constamment.

Baba_sam

Samuel Baba est un photographe amateur originaire de Lille (Nord).

Suivi par plus de 12 000 personnes sur son compte Instagram, il apprécie de partager ses coups de cœur visuels. Ce passionné, qui vous fait (re)découvrir Lille sous toutes les coutures. 

« J’étais frustré de voir des gens réalisés des belles photos. Je me suis dit pourquoi pas moi ? » confie-t-il, pour revenir à ses débuts dans la photo.

Samuel Baba est un véritable bosseur, il n’a aucune formation de photographe. Tout ce qu’il sait, il l’a appris tout seul, avec des heures de documentation et de travail.

Lille est une ville qui m’inspire, je prends mon vélo, mon casque et je me balade dans la ville à la recherche de lieux que je pourrais photographier.

Sa routine, depuis qu’il a commencé, c’est : vélo, casque sur les oreilles, et une heure pour chercher un nouvel angle, une nouvelle prise de vues, afin de réaliser la meilleure photo possible.

sailoralex

Alexandre est photographe et vidéaste, il est basé sur Lille, qui est devenu sa ville de cœur depuis son arrivée il y a maintenant 3 ans.

Après ses études artistiques à St Luc et aux Beaux-Arts, il s’est rapidement investi dans la photographie de portraits avant d’arriver à Lille où il a découvert la photographie urbaine.

Une nouvelle vision pour lui mais aussi un moyen d’exploiter le portrait différemment.

Il a commencé à partager son travail sur les réseaux sociaux, ce qui lui a permis de se créer une communauté autour de cette passion, ainsi que sur YouTube pour ses productions vidéo.

À partir de là, Alexandre a appris tout seul à développer ses compétences et à échanger avec d’autres passionnés pour évoluer davantage.

« Aujourd’hui Lille is Fantastique est une opportunité pour moi, et c’est aussi le moyen d’offrir un visuel plus concret sur mon travail, de sortir un peu des réseaux. »

omniwal

Je m’appelle Nicolas, j’ai 19 ans et je suis étudiant en audiovisuel.

En parallèle de mes études je suis un explorateur urbain, j’arpente la ville en passant des toits jusqu’aux souterrains.

Mon objectif est de photographier des endroits uniques et transmettre à travers mon travail l’émotion que j’ai ressenti en explorant ces endroits.

HOLOSANN

Je fais de l’exploration urbaine depuis trois ans maintenant et pratique la photographie depuis deux ans.

C’est pour moi la meilleure manière de retranscrire ce que je vois lorsque je visite des lieux insolites.

Des toits de buildings aux tunnels de métros en passant par des lieux abandonnés, j’ai découvert une bonne partie des endroits cachés en France et en Belgique.

Mais le « rooftopping » est le domaine dans lequel je me plais le plus.

Je veux montrer à travers mes photos l’existence et la beauté de lieux parfois inconnus du grand public et de les sublimer en un seul clic.

Lille Is Fanstastic est une opportunité pour nous de quitter notre écran pour venir vous rencontrer et présenter nos photos d’explorations urbaines (thème de cette année) dans la ville de Lille.

6th.dim

Étant enfant, je passais mon temps à grimper aux arbres et dessiner en cours.

Ces deux passions se sont plus tard transformées en exploration urbaine et en photographie. Depuis deux, trois ans je partage cette passion avec @holosann et @omniwal d’explorer tous les recoins de Lille et jusqu’à l’étranger.

J’adore voir la ville depuis des points de vue inédits, du haut des plus grands toits ou dans les profondeurs des tunnels où des carrières de la région.

Durant cette exposition et sur mon compte Instagram, vous pouvez retrouver principalement des photos d’urbex et d’architecture, mais je photographie aussi beaucoup de portraits, des mariages ou des shootings pour des marques.

Sponsors

Un grand merci a nos sponsors pour nous aider à la réalisation de cet événement !